• St-Etienne-de-Chomeil : l'église retrouve son retable

    Le retable du XVIIe siècle
    retrouve l'église Saint-Etienne-et-Saint-Clair

    Elle est, architecturalement parlant, l'une des plus remarquables de Haute Auvergne, notamment car elle possède un clocher en peigne. Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, c'est aussi l'un des édifices romans les plus caractéristiques. L'église Saint-Etienne-et-Saint-Clair, au passé ancien et riche, est dotée d'un maitre-autel orné d'un retable monumental polychrome du XVIIe siècle. Le retable, en bois peint et doré, comporte des colonnes torses agrémentées de feuilles de vigne et de grappes de raisin. Ces colonnes encadrent un tableau ancien représentant le martyre de Saint Etienne. Deux niches présentent les statues, en bois doré, des patrons de la paroisse : Saint Clair et Saint Etienne.

    En 2008, sur les conseils de Mlle Andrieux, architecte, la restauration de l'église a été entreprise par la municipalité : travaux de maçonnerie, électricité, charpente et couverture visant à la protéger des intempéries avec l'aide de différents partenaires publics. Dans le même temps, une expertise du retable maitre-autel a révélé que sa sauvegarde imposait des travaux urgents de traitement des bois ainsi que de consolidation.

    L'étape finale a été la réinstallation du maitre-autel, après traitement et restauration dans les règles de l'art par les établissements Malbrel à Capdenac (46). La restauration a été rendue possible grâce, entre autre, à une souscription à dons soutenue par la Fondation du Patrimoine (70 dons à ce jour), à laquelle sont venues s'ajouter diverses subventions : l'association de sauvegarde de l'art français, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Auvergne), le Conseil Régional d'Auvergne, le Conseil Général du Cantal, l'enveloppe parlementaire et le Crédit Agricole. Les travaux, coûteux, ont ainsi pu être réalisés.

    L'inauguration de la réinstallation du retable a eu lieu en présence des élus de Saint-Etienne-de-Chomeil, de la population, des autorités religieuses dont le doyen de la paroisse - l'abbé Guy Maury, du député Alain Marleix, des sénateurs Pierre Jarlier et Jacques Mézard, du Sous-Préfet Hugues Fuzeré, de Yves-de-Tessières - représentant la Fondation du Patrimoine, d'élus du territoire et de nombreux invités. Toutes les personnalités se sont réjouies de ce travail exceptionnel de restauration et de maintien du patrimoine cultuel et culturel et de sa sauvegarde. "Une opération exemplaire", selon les mots du Sous-Préfet.

    AB, CDF

     

    A suivre...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :